top of page
I took this picture as my friend and I w

L'EMDR
Eye Movments Desensitization and Reprocessing / Desensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires 

Qu'est ce que l'EMDR ? 

La thérapie EMDR, est une psychothérapie qui permet de digérer, des souvenirs et des expériences de vie perturbantes, à l’origine de nombreux troubles et difficultés dans la vie actuelle du patient (angoisse, repli sur soi, irritabilité, difficultés de sommeil, troubles du comportement alimentaire, images d'un évènement qui reviennent à la pensée, sentiment de danger permanent...).

L'objectif est de guérir de ses blessures passées et de tendre vers un gain en qualité de vie pour le présent et le futur.

Cette thérapie a été découverte en 1987, par une psychologue américaine, Francine Shapiro, et est aujourd'hui validée scientifiquement par de nombreuses études. 

La thérapie EMDR est recommandée par la Haute Autorité de Santé, l'Organisation Mondiale de la Santé et l'INSERM pour le traitement du trouble du stress post-traumatique communément appelé "le psychotrauma". 

Comment se passe une séance d'EMDR ? 

Avant que ne débute une séance d'EMDR, une préparation est indispensable. Cela nécessite des entretiens préliminaires permettant au patient d’établir une relation de confiance avec son psychologue, d'apprendre à se connaître, de se sentir en sécurité et d’identifier le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés actuelles. Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances à l'aide des mouvements oculaires .

Le psychologue demande alors de se centrer sur un souvenir. Celui-ci est brièvement rappelé par le patient, avec les sentiments, ressentis et manifestations corporelles qui y sont liés. Les séries de mouvements des yeux sont entamées, guidées par le thérapeute, sans qu'aucun effort spécifique ne soit nécessaire pour obtenir tel ou tel résultat. 


Le psychologue continue les stimulations des yeux jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations et soit associé à terme a une pensée positive et constructive pour le patient.

 

L'EMDR est un processus complexe et doit être manié par des professionnels formés. Le nombre de séances varie en fonction  du nombre de souvenirs a retraiter. 

(EMDR France)

bottom of page